L’audioguide SWOP, compagnon discret du visiteur sur le parcours immersif du Château de Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte a ouvert en mai 2019 un parcours sonore immersif, d’une durée d’environ une heure. Les visiteurs sont équipés d’un ensemble « made in France » composé d’un guide RSF SWOP, appelé ici le « narrateur » et d’un casque FOCAL pour du contenu audioguide en son binaural. 700 casques sont mis à disposition à l’entrée du château, afin de satisfaire les 300.000 visiteurs annuels accueillis sur le domaine

Déclenchement automatique par balises sur le parcours

L’agence de production parisienne « narrative » a réalisé pour le château, ce voyage sonore en trois dimensions, décliné pour les publics adulte (français, anglais, allemand) et jeunesse (français, anglais). Il invite les visiteurs à découvrir l’Histoire de France, en plongeant au cœur même de l’intrigue de « L’Affaire Fouquet ». 

Les balises RSF EmZ détectent le «narrateur» connecté dès l’entrée du visiteur dans une salle et déclenchent la scène correspondante. Les balises ponctuent le parcours de visite en 25 étapes, et les scènes se déclenchent et se suivent naturellement, au rythme de la découverte du château. Le visiteur est ainsi embarqué dans un voyage sonore immersif  sans interruption.

Audioguide SWOP Le Narrateur
Le boitier SWOP, discret, léger et compact, sait se faire oublier des visiteurs qui profitent pleinement de leur expérience

Un audioguide en son binaural

La technologie du son binaural, ou son 3D, a permis de créer un univers sonore entièrement naturel, où les sons sont spatialisés : ils viennent de devant, de derrière, de la droite ou de la gauche. Ce son binaural diffère du son stéréo par une approche 360° : il simule l’écoute humaine pour reproduire un son naturel. Grâce à cette technologie, le visiteur entend également l’ambiance sonore autour des personnages : les chuchotements des convives, les froissements des costumes, les bruits de vaisselles, les claquements de portes…

L’audioguidage classique et détaillé reste disponible

Sur le même produit RSF SWOP, une fonctionnalité d’audioguide classique est également disponible gratuitement : elle conviendra mieux aux personnes étant plus intéressées, dans le détail, par les œuvres d’art présentes dans chaque pièce. 

En savoir plus sur le site web du château de Vaux-le-Vicomte

Le saviez-vous ? L’anecdote du “making of”

Pour cette expérience d’audioguide en son binaural, chaque parcours et chaque langue ont été tournés directement sur place afin de restituer l’acoustique du château : les voix des personnages résonnent sur les boiseries et les tentures. 15 figurants en tenue ont également participé au tournage sur place pour reconstituer les bruits de pas, de froissements de dentelles et d’ambiance…